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LA PASSION DE LA CROIX
À TOUT LES JOURS!
La passion de Jésus
fut d'instaurer le royaume du Père, c'est ce qui l'a fait vivre et l'a conduit
au Calvaire. Le disciple du Christ doit aussi
être animé de la même passion du royaume. Emprunter le chemin de la
paix, du respect des autres, de la charité, de la miséricorde. Mais l'être
humain est un être en croissance, c'est chaque jour que nous devons reprendre
la route et continuer d'avancer. Le chrétien est un
nomade sur la route de la vie qui expérimente chaque jour la beauté de son
être. Chaque jour nous devons découvrir le
divin en nous, que nous sommes fait à l'image de Dieu et à sa
ressemblance, par l’agir "libre" de nos actes, dans l'acte unique de
la création par notre Père Céleste.
LES 24 HEURES DE LA PASSION DE JÉSUS-CHRIST
THÉOLOGIE La théologie enseigné
par l'Église catholique est l'écoute,
l'analyse,
l'interprétation, l'explicitation et
l'étude méthodique de
l'auto-Révélation de Dieu en Jésus-Christ,
par un sujet croyant catholique qui, d’une manière
rationnelle, veut approfondir l’intelligence de
la foi
chrétienne.
Luisa
Piccarreta (23
avril 1865 - 4 mars 1947),
Également connue sous le nom de « Petite Fille de la Divine Volonté », est un auteur et une mystique italienne. «Un procès est en cours pour sa béatification en tant que bienheureuse de l'Église catholique.» Elle eut pour quelque temps comme confesseur saint Hannibal Marie Di Francia. Sa spiritualité était centrée sur l'union avec la «Divine Volonté». LE GETHSÉMANI GETHSÉMANI DE JÉSUS Gethsémané ou "Gethsémani" est le nom donné au jardin des oliviers, lieu où Jésus s’est retiré pour prier, accompagné de ses disciples Pierre, Jacques et Jean, quelques heures avant son arrestation. La signification de “gethsémani” dans la bible est “pressoir à huile”. L’évangile
de Luc nous révèle même que
la prière de Jésus dans le jardin de
Gethsémané était tellement intense
que: “sa sueur devint comme des gouttes de sang qui
tombaient sur la terre.” (Luc 22, 44). Découvrons
l’intégralité du récit
de Gethsémané dans l’évangile
de Matthieu afin de comprendre
l’instruction “veillez et priez” que
Jésus donne à ses disciples. Depuis
vingt siècles, la
mémoire des dernières heures de la vie de
Jésus a retenu l’attention de l’Eglise
et la piété des fidèles a
trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer
sa dévotion en dehors de la liturgie
proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre
le Christ pas à pas dans le combat qu’il a
accepté de vivre pour nous racheter de nos
péchés.
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.
LA
MÉDITATION Le pas à pas
s’accompagne du
mouvement progressif de la méditation qui nous invite
à faire mémoire du chemin accompli par
Jésus lui-même. L’Evangile
est le fondement de cette méditation qui appelle le
pèlerin à une découverte progressive
de la miséricorde
du Père, en même temps qu’il est
invité en contemplant Jésus anéanti
sous les coups de la Passion, à reconnaître en lui
le Christ, Serviteur de l’amour du Père pour notre
humanité.
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