Sentier

SENTIER DE LA CROIX ET LA DIVINE VOLONTÉ







LE GETHSÉMANI DE JÉSUS
LA PASSION DE LA CROIX À TOUT LES JOURS!

La passion de Jésus fut d'instaurer le royaume du Père, c'est ce qui l'a fait vivre et l'a conduit au Calvaire. Le disciple du Christ doit aussi être animé de la même passion du royaume. Emprunter le chemin de la paix, du respect des autres, de la charité, de la miséricorde. Mais l'être humain est un être en croissance, c'est chaque jour que nous devons reprendre la route et continuer d'avancer. 

Le chrétien est un nomade sur la route de la vie qui expérimente chaque jour la beauté de son être. Chaque jour nous devons découvrir le divin en nous, que nous sommes fait à l'image de Dieu et à sa ressemblance, par l’agir "libre" de nos actes, dans l'acte unique de la création  par notre Père Céleste.


Jésus enseigne qu’il y a la Croix
de la souffrance et celle de l’Amour.

CIT; TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(08 mars 1901) Jésus me dit: (Extraits des textes)

«Ma fille, ce ne sont ni les œuvres, ni la prédication, ni même la puissance des miracles qui m'ont fait reconnaître clairement comme le Dieu que Je suis. C'est quand J'ai été placé sur la croix et élevé sur elle comme sur mon propre trône, c'est alors que J'ai été reconnu comme Dieu. 

Seule la croix a révélé au monde et à tout l'enfer qui J'étais vraiment. Alors, tous ont été ébranlés et ont reconnu leur Créateur.» Il ajouta: «Je consume les âmes sur deux croix: l'une est la croix de la Souffrance et l'autre, la croix de l'Amour

(19 mars 1901) Il me dit encore:

«Ma fille, la vraie manière de souffrir consiste à ne pas regarder de qui viennent les souffrances, ni ce que l'on souffre, mais à regarder le bien qui doit en résulter. Cela a été ma façon de souffrir. Je ne me suis arrêté ni aux bourreaux, ni aux souffrances, mais au bien que J'avais l'intention de faire par le moyen de ces souffrances.»



LES 24 HEURES DE LA PASSION DE
JÉSUS-CHRIST


La satisfaction que causent à Jésus 
les Heures de la Passion.

CIT; TOME 11 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(04 novembre 1916) Luisa disait:  

Je faisais les Heures de la Passion et, tout heureux, Jésus me dit: «Ma fille, si tu savais quelle grande satisfaction Je ressens en te voyant refaire ces Heures de ma Passion encore et encore, tu en serais très heureuse.

Il est vrai que mes saints ont médité ma Passion et ayant compris à quel point J'ai souffert, ils ont versé des larmes de compassion, jusqu'à se sentir consumés d'amour pour mes souffrances.

Cependant, il ne s'agissait pas de cette manière toujours répétée et dans cet ordre. Tu es la première à Me donner ce plaisir si grand et si spécial de revivre intérieurement, Heure après Heure, ma Vie et tout ce que J'ai souffert.

Je me sens si attiré par cela que, Heure après Heure, Je te donne cette nourriture et Je la mange avec toi, faisant avec toi ce que tu fais. Sache que Je te récompenserai abondamment de Lumière et de Grâces nouvelles. Même après ta mort, chaque fois que des âmes sur la terre feront ces Heures, au Ciel Je te vêtirai de Lumière et de Gloire nouvelles




THÉOLOGIE
de la «DIVINE VOLONTÉ»

Les écrits de Luisa Piccarreta
ENSEIGNÉ PAR: PÈRE DOMINIQUE DUTEN

La théologie enseigné par l'Église catholique est l'écoute, l'analyse, l'interprétation, l'explicitation et l'étude méthodique de l'auto-Révélation de Dieu en Jésus-Christ, par un sujet croyant catholique qui, d’une manière rationnelle, veut approfondir l’intelligence de la foi chrétienne.

Luisa Piccarreta (23 avril 1865 - 4 mars 1947),
Également connue sous le nom de « Petite Fille de la Divine Volonté », est un auteur et une mystique italienne.
«Un procès est en cours pour sa béatification en tant que bienheureuse de l'Église catholique.»

Elle eut pour quelque temps comme confesseur saint Hannibal Marie Di Francia. Sa spiritualité était centrée sur l'union avec la «Divine Volonté».



LE GETHSÉMANI
ÉPISODE 1


GETHSÉMANI DE JÉSUS

Gethsémané ou "Gethsémani" est le nom donné au jardin des oliviers, lieu où Jésus s’est retiré pour prier, accompagné de ses disciples Pierre, Jacques et Jean, quelques heures avant son arrestation. La signification de “gethsémani” dans la bible est “pressoir à huile”. 

L’évangile de Luc nous révèle même que la prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané était tellement intense que: “sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.” (Luc 22, 44). Découvrons l’intégralité du récit de Gethsémané dans l’évangile de Matthieu afin de comprendre l’instruction “veillez et priez” que Jésus donne à ses disciples.






PDF







Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Eglise et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.

Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.


La différence entre les œuvres de Jésus
et les œuvres de l’homme.

CIT; TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(09 novembre 1902) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

Jésus souffrait tout avec une admirable patience. Il me semble qu'Il ne regardait même pas ceux qui le faisaient souffrir, tellement Il était absorbé à contempler intérieurement le fruit que ses souffrances produisaient sur eux.

J'admirais cela avec stupéfaction quand Jésus me dit: «Ma fille, dans mes œuvres et dans mes souffrances, Je n'ai jamais regardé l'extérieur, mais toujours l'intérieur. En Me concentrant sur le fruit quel que soit l'événement, non seulement Je souffrais, mais Je souffrais avec désir et avidité.

Tout au contraire, dans ses œuvres, l'homme ne regarde pas le bien qui se trouve en leur intérieur. Et, en ne voyant pas leurs fruits, il s'ennuie facilement et s'énerve. Souvent, il abandonne de faire le bien. S'il souffre, il s'impatiente facilement. Et, s'il fait le mal, en ne regardant pas à l'intérieur de ce mal, il le fait avec facilité. »

Il ajouta: « Les créatures ne veulent pas se persuader que la vie est accompagnée de divers incidents, tantôt de souffrance, tantôt de consolation. Pourtant, les plantes et les fleurs leur donnent l'exemple en demeurant soumises aux vents, à la neige, à la grêle et à la chaleur. »





La souffrance de l’Amour est plus terrible
que la souffrance de l’enfer.

CIT; TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(10 mars 1902) Jésus me dit: (Extraits des textes)

La souffrance de l'Amour est plus terrible que la souffrance de l'enfer.

Je me suis mise à la recherche de mon adorable Jésus. Je ne Le trouvais pas. Je ne savais plus quoi faire. Mon pauvre cœur vivait l'agonie. Il souffrait une douleur si aiguë que je ne peux pas la décrire. 

Finalement, je l'ai trouvé et je Lui ai dit: «Seigneur, comment peux-Tu être si cruel avec moi? Vois si ce sont des souffrances que je peux tolérer! » 

Plein de compassion, Jésus me regarda et Il me dit: «Ma fille bien-aimée, tu as raison. Calme-toi, car Je suis avec toi et Je ne te laisserai pas.» 

«La souffrance de l'Amour est plus terrible que la souffrance de l'enfer. Qu'est-ce qui tyrannise le plus quelqu'un, l'enfer ou un amour combattu? Si tu savais combien Je souffre de te voir, à cause de Moi, tyrannisée par cet Amour. Imagine-toi ceci: si Je souffre beaucoup de voir souffrir celui qui ne M'aime pas et qui M'offense, combien plus Je souffre de voir souffrir celui qui M'aime?» 

«Abandonne toute crainte. Je me placerai dans ton intérieur en tenant tes deux mains dans les Miennes.» ...Il me dit: «Luisa, ma fille, Je suis ici. Ici, je suis. Ne me cherche pas ailleurs.





Tout ce qui arrive à l'âme n'est rien d'autre que
le fruit du travail continuel de Jésus afin que
sa Volonté y soit parfaitement accomplie.

CIT; TOME 11 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(20 mars 1913) Luisa disait: 

Je pensais à mon état actuel, à combien peu je souffre

Jésus me dit: «Ma fille, tout ce qui arrive à l'âme: amertume, plaisir, contrastes, morts, privations, contentements, n'est rien d'autre que le fruit de mon Travail continuel afin que ma Volonté y soit parfaitement accomplie

Quand J'ai obtenu cela, tout est fait, tout est Paix en cette âme. Il semble que même la souffrance se tient loin de cette âme. Puisque la Divine Volonté est plus que la souffrance: Elle remplace tout et surpasse tout

Tout dans cette âme semble rendre hommage à ma Volonté. Et quand l'âme a atteint ce point, Je la prépare pour le Ciel


LA MÉDITATION

Le pas à pas s’accompagne du mouvement progressif de la méditation qui nous invite à faire mémoire du chemin accompli par Jésus lui-même. L’Evangile est le fondement de cette méditation qui appelle le pèlerin à une découverte progressive de la miséricorde du Père, en même temps qu’il est invité en contemplant Jésus anéanti sous les coups de la Passion, à reconnaître en lui le Christ, Serviteur de l’amour du Père pour notre humanité.



      Droits d'auteur © 02 mars 2024. Réalisation de Normand de Tilly; Le sentier Spirituel. Sans but lucratif